]..OïSA..[
Observatoire Itinérant/International des Systèmes Alternatifs




L'association OïSA a pour objectif d’étudier des projets coopératifs exemplaires et innovants afin de créer et de diffuser des outils de travail pour faciliter la participation, la coopération et les démarches vers un vivre ensemble.




OïSA travaille depuis 2005 dans un principe de recherche-action qui vise à aller à la recherche des dynamiques du faire et du vivre ensemble, à les comprendre et à les mettre à disposition de tout acteur de projet coopératif.

Sur le terrain de l'Habitat Participatif


Accompagnement et formation


OïSA a parcouru l'Europe à la rencontre de nombreux projets, a compilé des entretiens, des observations, a accompagné des groupes-projets et donné des dizaines de conférences et formations à différents acteurs (groupes d'habitants, élus et techniciens de collectivités, personnes intéressées par ces pratiques, professionnels de l'habitat, associations...).

Recherche


Ce travail d'observatoire se traduit également, depuis 2011, par la réalisation d'une série d'études qui s'appuient sur ces expériences et permettent de récolter auprès des acteurs eux-mêmes de nouvelles informations.

Rapport final de l'étude De l'habitat groupé à l'habitat participatif solidaire: d'une politique du logement social à une politique sociale du logement *

Le mouvement de l'Habitat Coopératif en France - Diversité, Innovation, Difficultés et Perspectives - Un focus sur le mouvement en Massif Central *

Plateforme nationale de mise en liens et de mutualisation pour l'habitat participatif et solidaire


En partenariat avec l'association RELIER, OïSA contribue actuellement à la mise en place d'une Plateforme nationale de mise en liens et de mutualisation pour l'habitat participatif et solidaire (Plateforme RELIE-TOITS).

Veille


OïSA réalise une veille très active autour des problématiques suivantes: Habitat Participatif, Transition et Techniques de coopération
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]