]..OïSA..[
Observatoire Itinérant/International des Systèmes Alternatifs




L'association OïSA a pour objectif d’étudier des projets coopératifs exemplaires et innovants afin de créer et de diffuser des outils de travail pour faciliter la participation, la coopération et les démarches vers un vivre ensemble.





Accompagnement & Facilitation : Spécificités d'OïSA


En ce qui concerne sa démarche d’accompagnement, OïSA se considère comme un facilitateur des processus coopératifs, intervenant principalement en tant que conseiller, animateur et formateur à la coopération.

Le travail d’OïSA dans ce cadre du développement d’un collectif s’articule autours de trois grands axes :

Le retour d’expériences : présentation de projets et démarches, à partir de nombreux sites étudiés à travers l’Europe par l’Observatoire, explication et proposition de méthodes et d’outils.
pour coopérer, exemples d’implantation de projets dans un territoire…

La facilitation des processus collectifs : animations et transmission de méthodologies afin de mettre en place un système de gouvernance participative, de prendre les décisions ensemble et de résoudre les éventuels conflits et blocages à la coopération.

La capacitation du projet : une des originalités de l’association OïSA est de former les groupes afin que ceux‐ci acquièrent les compétences nécessaires pour utiliser ensuite eux‐mêmes les méthodologies employées lors des ateliers.


Cette démarche permet de développer à la fois l’autonomie et les capacités d’action du groupe‐projet, ce dernier point nous paraissant essentiel pour sa durabilité.

Les ateliers et les méthodes d’animation et de facilitation développées par OïSA ont été créés dans le but d’adapter systématiquement la démarche d’accompagnement suivant les besoins, au cas par cas, travaillant en priorité sur l’aspect humain.






Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]